Régénération de filtres Notch : un grand nombre de spectromètres Raman utilisent des filtres NOTCH pour différentes longueurs d'onde. Or, après quelques années d'utilisation, ces filtres vieillissent et deviennent inutilisables. Les coûts de remplacement de ces filtres étant importants, nous nous sommes intéressés à la possibilité de les régénérer et après quelques mois de recherches, nous avons mis au point une méthode permettant de retrouver dans la majeure partie des cas les performances originelles de ces filtres. C'est pourquoi nous proposons notre savoir faire à l'ensemble de la communauté des utilisateurs de spectromètres Raman sous la forme d'une prestation de régénération, pour un coût faible en comparaison du remplacement des filtres.
Biomédecine et pharmacologie : détermination de la composition de comprimés, gels et solutions pharmaceutiques, identification de pollutions, diagnostic médical, interaction de molécules avec les tissus ou les cellules.
Chimie, matériaux, polymères et nanotechnologie : détermination de la composition chimique, des pollutions éventuelles ou de l’origine du vieillissement / de la corrosion, vérification des propriétés optiques (transmission-absorption) et physico-chimiques (effet thermique, conduction électrique) après certains traitements.
Environnement et agro-alimentaire : détermination et identification des polluants atmosphériques, de la contamination de l’eau ou des produits agroalimentaires, mise en évidence des modifications des produits.
Art culturel, gemmologie et minéralogie : identification de gemmes et de pigments picturaux prélevés sur des objets d’art dans le but d’authentifier, de dater et de vérifier la provenance de ces biens culturels. Analyse de matériel géologique, de fossiles.