Notice: Only variables should be assigned by reference in /srv/data/web/vhosts/www.safirr.fr/htdocs/plugins/content/xtypo/xtypo.php on line 27

La spectroscopie vibrationnelle : quelques explications

définition spectroscopieLa spectroscopie de vibration est une méthode d’analyse permettant de déterminer la composition chimique d'une substance (solide, liquide ou gaz) par l'interaction entre une onde électromagnétique excitatrice et les vibrations (rotations) des molécules.

Spectroscopie moléculaire Infrarouge

Les méthodes spectroscopiques vibrationnelles d’absorption infrarouge et de diffusion Raman sont devenues aujourd’hui indispensables dans les milieux de la recherche et de l’industrie.

Spectroscopie moléculaire RamanCes techniques sont non seulement complémentaires d’autres méthodes de caractérisation de la matière (RMN, diffraction X par exemple), mais elles fournissent aussi des informations structurales et dynamiques inaccessibles par d’autres moyens.

Grâce aux progrès technologiques considérables de ces dernières années, elles sont aujourd’hui aussi relativement « légères », facilement intégrables dans des dispositifs de contrôle industriels ou dans des laboratoires d’analyses chimiques.

La spectroscopie de vibration est également une technique performante, pouvant aujourd’hui répondre aux exigences de recherche et de développement en nanosciences, biotechnologies, technologies de l’information et bien d’autres domaines.

Free business joomla templates

Création agence web e-33